Beaucoup de femmes ont été bercées pendant leur enfance, de propos du type : « sois gentille, fais-ci fais-ça » ou encore « allez, fais plaisir » …
Cela te parle ?
Lorsque je guide mes coachées à mettre de la conscience sur leurs freins internes pendant mes accompagnements, il arrive régulièrement que certaines aient de la réticence à prendre conscience du mécanisme limitatif, dans le développement de leur activité, de ce message contraignant intérieur « sois gentille » issu de l’analyse transactionnelle.
Elles peuvent même avoir un mouvement de recul …
Car elles s’imaginent que si elles ne sont pas dans ce schéma du « sois gentille / fais plaisir » alors elles pensent devenir méchante😡 !
Ainsi elles tombent dans une polarité : soit tu es gentille, soit tu es méchante.
Or il ne s’agit pas du tout d’être tout l’un ou tout l’autre mais de trouver un juste équilibre pour lever ce qui impacte négativement ton activité.
Ton entourage ne te trouvera pas méchante pour autant et continuera de t’apprécier tout autant.💛
Cette injonction vient mettre en lumière une chose : en étant « trop » gentille tu as ainsi tendance à ne pas t’affirmer, à ne pas exposer tes besoins … et par conséquent cela t’épuise.
Et ça devient complexe à gérer pour mes clientes qui ont du management à assurer.
Ou pour oser affirmer leurs tarifs.
Ou pour fixer des rdv clients dans les créneaux horaires qui leur conviennent vraiment à elles.
💫Comme l’écrit si justement Michelle Obama dans son autobiographie Devenir : « Quelle que soit l’issue, je savais que j’avais fait quelque chose de bon pour moi en exposant mes besoins. Le simple fait de les formuler à haute et intelligible voix me donnait du pouvoir ».
En étant « trop gentille » en étouffant tes propres besoins, tu perds ton « pouvoir » personnel et ta lumière …
Est-ce que toi aussi tu as tendance à être trop « gentille » ?
En quoi cela est-il limitant pour le développement de ton activité ?